Comment piloter un drone?

Toutes les techniques de base pour savoir comment piloter un drone

Comment piloter un drone

L’industrie du drone commence à atteindre de nouveaux sommets, sans jeu de mots…
De plus en plus de personnes non professionnelles se lancent dans l’aventure.
Se lancer sans savoir comment piloter un drone c’est comme conduire une voiture sans avoir le permis, c’est dangereux pour les autres et pour le matériel.

Néanmoins, il faut beaucoup de pratique et de patience pour maîtriser correctement ces engins, mais si vous lisez cet article jusqu’à la fin vous aurez les bases pour bien commencer le pilotage d’un drone.

Acheter un drone ne s’improvise pas, il y a beaucoup de marques, beaucoup de lois, beaucoup de techniques de pilotage. Nous allons vous apprendre tout ce dont nous aurions aimé connaître quand nous avons commencé pour savoir comment piloter un drone.

Passons en revue les bases avant de vous apprendre à piloter:

 Il existe plusieurs types de drones. Certains sont utilisés à des fins militaires, agricoles ou professionnels (complexes et coûteux) tandis que d’autres sont simplement utilisés pour les loisirs (simples et peu coûteux). Ces dernières années, les deux ont été fusionnés pour créer la machine volante parfaite. Elle est connue sous le nom de Quadricoptère.
Il se caractérise par quatre bras motorisés munis d’hélices fixés à l’extrémité de chacun.
Deux rotors tournent dans le sens horaire tandis que les deux autres dans le sens anti-horaire simultanément.

Contrairement aux drones du passé, le quadricoptère peut transporter une caméra HD pour la photographie et la vidéo. Il est également souvent équipé de systèmes de prévention des accidents et de GPS.

Piloter un Quadricoptère devient une passion. Une fois que vous aurez commencé, vous ne voudrez plus rentrer à la maison.
Le quadricoptère permet de prendre des images aériennes étonnantes. Cette machine est construite de manière à avoir une stabilité parfaite afin que la caméra capture des  photographies et vidéos le plus nette possible.

Quels sont les avantages à voler avec un quadricoptère ?

Par rapport aux drones traditionnels du passé, ces machines sont beaucoup moins cher et plus faciles à réparer. Cela vous coûtera également moins cher de la faire réparer en cas de crash. Les boutiques se trouvent facilement sur internet avec des tutos pour changer les pièces cassées.

Un crash ? Non je vais faire attention…
La phrase que l’on entend dans la bouche de tous les débutants. Les chances que vous « crashiez » votre drone sont très élevés lors de vos débuts. Ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal pour un débutants.

Et le pilotage alors ?

télécommande de drone

Avant de voler, il est important d’apprendre à identifier les commandes sur le contrôleur.

Jetons un coup d’œil à l’image ci-dessus.

Le joystick gauche commande l’accélérateur et le mouvement vertical. Pousser sur la manette fera gagner altitude, car il augmente la puissance. Pousser à gauche ou à droite entraînera le drone à gauche ou à droite en conséquence.
Je recommande de ne pas utiliser le déplacement horizontal dès le début. Apprenez d’abord à faire monter et descendre votre drone. Vous devez maîtriser ce mouvement avant de commencer à le diriger dans des directions différentes.
Le joystick droit commande le tangage de l’avion. Pousser la manette va augmenter la vitesse de l’hélice arrière, qui va faire lever l’arrière de l’engin l’amenant à aller de l’avant.
Tirer la manette vers le bas provoque le déplacement de l’engin vers l’arrière. Enfin, pousser à gauche et à droite provoque le déplacement dans la direction indiquée si l’engin est en vol.

Je vous conseille de commencer dans un parc ou un grand espace ouvert avec un sol mou.
Le matin est le meilleur moment pour voler parce qu’il n’y a pas beaucoup de vent et il y a moins de soleil pour vous éblouir. Il est important d’éviter les distractions comme écouter de la musique ou envoyer des textos quand l’appareil est en vol.

Évitez de voler près de personnes, objets ou animaux car premièrement cela est interdit mais surtout cela peut être dangereux.
Si vous ne voulez pas retrouver votre drone coincé dans un arbre ou accompagner à l’hôpital une personne accidentellement frappé par votre engin, respectez ces conseils.
Si jamais vous atterrissez trop près d’un objet ou d’une personne, il suffit de prendre le drone et de le déplacer vers une zone ouverte et plus tranquille pour re-décoller.

C’est parti ?

Aller maintenant à vous de jouer:

Pour commencer, assurez-vous que votre drone est face à vous. Cela le rend beaucoup plus facile à manœuvrer. Les contrôles peuvent devenir source de confusion si le drone est tourné vers vous car les contrôles seront inversés.
Ensuite, vérifiez vos commandes. Effectuez un vol d’essai près du sol afin de tester les commandes. Si votre drone tombe et commence à tourner de façon incontrôlable alors les gyroscopes sont inversés. Maintenant, la plupart des drones qui sont vendus dans le commerce sont fait de sorte que vous n’ayez pas à vous soucier de cela.
Faites attention à la sensibilité des contrôles. Si vous commencez à dériver trop vite, lâchez l’accélérateur immédiatement. Ceci est beaucoup plus sûr que d’essayer de corriger le vol car vous pourriez perdre le contrôle.

Allez on décolle!!!!

Maintenant, vous pouvez essayer de voler à une altitude plus élevée. Vous verrez qu’il est maintenant beaucoup plus facile d’appréhender le pilotage.
Essayez de décoller et d’atterrir dans des endroits désignés. Par exemple, essayez de voler d’un carré d’herbe à l’autre. Cela permettra d’améliorer vos manœuvres et votre technique d’atterrissage.
Une fois que vous maîtriserez l’art de voler d’un endroit à l’autre,  poser votre drone face à vous, essayez à nouveau, mais cette fois-ci, face à l’autre sens.
Avec les contrôles inversés, vous verrez que ce n’est pas si évident de ne pas se tromper.

Suivez ces étapes et vous sentirez beaucoup à l’aise pour vos prochains vols.
N’oubliez pas de consulter les règle légales pour le pilotage de drone afin d’éviter tout problèmes.
On ne devient pas un pilote chevronné du jour au lendemain, c’est à force d’entraînement et de persévérance que l’on prend des réflexes et que on peut commencer à se faire plaisir en épatant ses amis.
Comment piloter un drone n’a plus de secrets pour vous, il ne reste plus qu’à vous lancer.
Si vous ne savez pas encore quoi choisir comme drone pour débuter, consulter notre guide d’achat de drone avec camera pour bien débuter.

Vous avez trouvé ça intéressant, partagez le !

2 thoughts on “Comment piloter un drone?

  1. www.airterra.fr

    Bonjour, etant en Terminale S, Sciences de l Ingenieur, pour mes projets, je souhaiterais controler des servomoteurs situes dans un drone depuis une telecommande. Je voudrais savoir comment faire. Merci d avance

  2. Site web

    Comment savoir ou en est la batterie pendant le vol  ? La plupart des drones disposent d’un circuit qui detecte la fin du cycle de decharge et l’indiquent en faisant clignoter leurs Leds . C’est le signe qu’il est urgent de revenir se poser avant que la batterie ne rende totalement l’ame. En cas de doute, il existe des testeurs de batteries . Certains modeles permettent meme de declencher une alarme sonore en vol…

Comments are closed.